Kubuntu utilise le noyau « Linux » qui est à l'origine du mouvement mondial d'adoption du logiciel libre. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur Linux.org.
Il y a plusieurs distributions GNU/Linux (e.g. : RedHat, SuSE, Debian, Mandriva), mais Kubuntu s'en distingue grâce à un style différent.
En s'appuyant sur la solide et avancée base d'Ubuntu, l'équipe de Kubuntu vise à créer une distribution qui fournit un système GNU/Linux à jour et cohérent pour une utilisation de bureau et de serveur. Kubuntu inclut un certain nombre de paquets soigneusement sélectionnés à partir d'Ubuntu et est basé sur le puissant système de gestion de paquets « Adept » de Debian. Adept permet d'installer et d'enlever proprement des programmes et gère automatiquement les dépendances en téléchargeant les paquets supplémentaires requis. Contrairement à la majorité des distributions qui fournissent une grande variété de programmes de qualité ou non, la liste des paquets principaux de Kubuntu est réduite aux seules applications les plus importantes (cependant, la liste complète contient plus de 10000 paquets prêts à être téléchargés et ne se limite pas aux seuls paquets sélectionnés par défaut).
En se focalisant sur la qualité, Kubuntu produit un environnement informatique robuste et riche en fonctionnalités qui peut convenir aussi bien à une utilisation domestique que commerciale. Le projet prend aussi tout le temps nécessaire pour pauffiner les détails et est capable de sortir une nouvelle version contenant les derniers et les meilleurs logiciels du moment une fois tous les 6 mois. Kubuntu est disponible sous différentes saveurs pour les architectures PCs 32-bits (Intel Pentium / AMD Athlon), PCs 64-bits (AMD64) et Mac (PowerPC).
Toutes les versions de Kubuntu sont supportées pendant au moins 18 mois (mises à jour de sécurité notamment). Kubuntu 6.06 LTS est une version spécialement conçue pour les entreprises, supportée pendant 3 ans pour les postes de travail et 5 ans pour les serveurs. Le processus de développement de Kubuntu 6.06 LTS a été légèrement plus long que d'habitude afin de se concentrer sur un certain nombre de points :
Assurance qualité ;
Localisation ;
Certification.
Par conséquent, il sera possible de compter sur Kubuntu 6.06 LTS pendant plus longtemps que d'habitude. C'est pourquoi cette version de Kubuntu est estampillée « LTS » pour « Long-term support » (support à long terme).
L'environnement de bureau par défaut pour Kubuntu est KDE, un environnement graphique puissant, libre et gratuit pour stations de travail GNU/Linux et Unix. Il combine une facilité d'utilisation, des fonctionalités modernes et une conception graphique soignée avec la supériorité technique du système d'exploitation Linux. KDE est l'un des deux environnements de bureaux graphiques phares du monde GNU/Linux. KDE contient un impressionnant échantillon d'applications graphiques simples d'utilisation et puissantes, pour utilisateurs de tous âges dans des environnements domestiques ou professionnels. Pour les développeurs, KDE fournit un robuste framework qui permet la création rapide d'applications de premier niveau implémentant des technologies dernier cri.
KDE est tout à fait similaire à GNOME, cependant il y a quelques différences spécifiques qui l'en différencie. KDE est codé en C++, avec QT (Q-Toolkit), alors que GNOME, qui utilise GTK, est codé en C. KDE est le plus ancien et le plus utilisé de ces deux environnements de bureau, et est connu pour mieux prendre en compte l'importance des fonctionalités, et, depuis peu, de l'ergonomie. GNOME est plus connu pour sa simplicité et sa facilité d'utilisation. Les critiques contre GNOME concernent son manque de possibilités et d'applications, alors que celles de KDE portent sur le foisonnement de fonctionnalités qui peuvent parfois être difficiles à trouver.
Néanmoins, KDE et GNOME visent respectivement des publics différents et divergent vraiment sous certains aspects ; la question de la supériorité de l'un ou l'autre environnement de bureau est par essence subjective. C'est pourquoi, afin de vous faire votre propre opinion à ce sujet et de déterminer lequel des deux vous conviendra le mieux, nous vous conseillons de les tester. Ceci étant, il est très simple d'installer GNOME depuis une distribution Kubuntu et il est tout aussi simple d'installer KDE depuis une installation Ubuntu.
En tant qu'utilisateur d'Ubuntu, vous pensez peut-être que vos applications GNOME ne vont pas tourner sous Kubuntu. Ce n'est pas le cas. Récemment, un effot important a été fait pour améliorer la compatibilité entre GNOME et KDE. Actuellement, toutes les applications GNOME tournent sous KDE et réciproquement.
Même si le bureau KDE est très différent de celui de GNOME, toutes vos applications GNOME favorites seront intégrées à votre menu système KDE.
Une autre préoccupation pour les utilisateurs voulant essayer Kubuntu peut être que KDE devienne leur seul bureau une fois installé. Même si nous espérons que KDE sera votre choix de bureau, ceci n'arrivera pas ; les deux types de session de bureau pourront être lancées après l'installation de Kubuntu. De plus, durant l'installation, vous pourrez choisir d'utiliser soit le gestionnaire d'affichage de GNOME (GDM), soit le gestionnaire d'affichage K (KDM) comme gestionnaire de connexion.
Chaque gestionnaire d'affichage remplira sa tâche et après l'installation, il sera possible de démarrer les sessions KDE et GNOME. Essayez KDM. Vous pourrez toujours revenir à GDM après-coup. Les seules différences concernent l'apparence graphique avant la connexion et la possibilité ou non d'éteindre ou de rédémarrer votre ordinateur sans vous déconnecter. KDM ne le permet que depuis KDE alors que GDM ne le permet que depuis GNOME.
Pour installer Kubuntu, il vous suffit d'installer le paquet kubuntu-desktop.