Consultation de fichiers sur un serveur ou un réseau partagé

Vous pouvez vous connecter à un serveur ou à un réseau pour y chercher et afficher des fichiers comme s’ils étaient sur votre propre ordinateur. C’est une bonne façon de télécharger ou téléverser des fichiers sur Internet, ou de les partager avec les autres membres de votre réseau local.

Pour parcourir les fichiers sur le réseau, ouvrez l’application Fichiers à partir de la vue d’ensemble des Activités, puis cliquez sur Autres emplacements dans le panneau latéral. Le gestionnaire de fichiers trouve alors tous les ordinateurs de votre réseau local qui annoncent leur possibilité de servir des fichiers. Si vous voulez vous connecter à un serveur sur Internet ou si vous ne voyez pas l’ordinateur que vous cherchez, vous pouvez vous connecter manuellement à un serveur en saisissant son adresse réseau ou Internet.

Connexion à un serveur de fichiers

  1. Dans le gestionnaire de fichiers, cliquez sur Autres emplacements dans le panneau latéral.

  2. À la rubrique Connexion à un serveur, saisissez l’adresse du serveur, sous la forme d’une URL. Les détails sur les différents types de serveurs sont donnés ci-dessous.

    Si vous vous êtes déjà connecté au serveur récemment, vous pouvez cliquer dessus dans la liste des Connexions récentes.

  3. Cliquez sur Se connecter. Une nouvelle fenêtre s’ouvre affichant les fichiers disponibles sur le serveur. Vous pouvez les consulter comme vous le feriez sur votre propre ordinateur. Le serveur est également ajouté dans le panneau latéral pour que vous puissiez y accéder facilement plus tard.

Écriture des URL

Une URL, ou Uniform Resource Locator, est une forme d’adresse se référant à un emplacement ou à un fichier sur un réseau. L’adresse est formatée de la façon suivante :

scheme://nomduserveur.exemple.com/dossier

Scheme est le protocole ou le type de serveur. La partie de l’adresse exemple.com est appelée nom de domaine. Si un nom d’utilisateur est requis, il est inséré devant le nom du serveur :

scheme://nomutilisateur@nomduserveur.exemple.com/dossier

Certains schemes nécessitent un numéro de port. Insérez-le après le nom de domaine :

scheme://nomduserveur.exemple.com:port/dossier

Plus bas figurent des exemples de différents types de serveurs qui sont acceptés.

Types de serveurs

Vous pouvez vous connecter à différents types de serveurs. Certains sont publics et n’importe qui peut s’y connecter. D’autres sont à accès restreint et vous demandent de vous identifier avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Il se peut que vous n’ayez pas toutes les autorisations pour intervenir sur les fichiers d’un serveur. Par exemple, sur des sites FTP publics, vous n’aurez probablement pas l’autorisation de supprimer des fichiers.

L’URL que vous saisissez dépend du protocole que le serveur utilise pour exporter ses partages de fichiers.

SSH

Si vous disposez d’un compte shell sécurisé sur un serveur, vous pouvez vous connecter de cette façon. Beaucoup d’hébergeurs web fournissent un compte SSH à leurs clients pour téléverser des fichiers en toute sécurité. Les serveurs SSH exigent toujours de vous identifier.

Une URL SSH ressemble typiquement à ceci :

ssh:/nomutilisateur@nomduserveur.exemple.com/dossier

Avec SSH, toutes vos données envoyées (y compris votre mot de passe) sont chiffrées et donc parfaitement invisibles pour les autres utilisateurs du réseau.

FTP (avec identification)

FTP est un protocole très répandu d’échange de fichiers par Internet. Mais comme les échanges ne sont pas chiffrés avec FTP, de nombreux serveurs proposent maintenant l’accès via SSH. Cependant, certains serveurs permettent ou exigent toujours le téléversement ou le téléchargement de fichiers via FTP. Les sites FTP avec identification vous autorisent habituellement à supprimer et téléverser des fichiers.

Une adresse URL FTP ressemble à ceci :

ftp://nomutilisateur@ftp.exemple.com/chemin/

FTP public

Les sites autorisant le téléchargement de fichiers fournissent parfois un accès FTP public ou anonyme. Ils ne demandent pas de nom d’utilisateur ni de mot de passe et interdisent généralement la suppression ou le téléversement de fichiers.

Une URL FTP anonyme ressemble typiquement à ceci :

ftp://ftp.exemple.com/chemin/

Quelques sites FTP anonymes vous demandent de vous identifier avec un nom et un mot de passe publics, d’autres avec un nom d’utilisateur public et votre adresse courriel comme mot de passe. Avec ces serveurs, utilisez le type de service FTP (avec identification) et renseignez les informations d’identification demandées.

Partage Windows

Les ordinateurs Windows utilisent un protocole propriétaire pour le partage de fichiers sur un réseau local. Ils sont parfois groupés en domaines pour l’organisation et un meilleur contrôle de l’accès. Si vous disposez des autorisations sur l’ordinateur distant, vous pouvez vous connecter à un partage Windows à partir du gestionnaire de fichiers.

Une URL de partage Windows ressemble typiquement à ceci :

smb://nomduserveur/Partage

WebDAV et WebDAV sécurisé

Basé sur le protocole HTTP en vigueur sur le Web, WebDAV sert parfois à partager des données sur un réseau local et à enregistrer des fichiers sur Internet. Si le serveur distant l’accepte, il est préférable d’établir une connexion sécurisée. Le WebDAV sécurisé utilise un chiffrement SSL très puissant, de sorte que personne ne peut voir votre mot de passe.

Une adresse URL WebDAV ressemble à ceci :

dav://exemple.nomdhote.com/chemin

Partage NFS

Les ordinateurs sous UNIX utilisent traditionnellement le protocole NFS (Network File System protocol) pour partager les fichiers sur un réseau local. Avec NFS, la sécurité est basée sur l’identifiant UID de l’utilisateur accédant au partage et donc il n’a pas besoin de s’authentifier pour s’y connecter.

Une URL de partage NFS ressemble à ceci :

nfs://nomduserveur/chemin