Autorisation ou blocage de l’accès au pare-feu

GNOME n’est pas fourni avec un pare-feu, donc si vous souhaitez obtenir une assistance externe à ce document, contactez l’équipe d’assistance de votre distribution ou le service informatique de votre organisation. Votre ordinateur devrait être protégé par un pare-feu qui permet d’interdire l’accès à certains programmes par d’autres personnes sur Internet ou sur votre réseau. Ceci contribue à la sécurité de votre ordinateur.

Beaucoup d’applications peuvent utiliser votre connexion réseau. Par exemple, vous pouvez partager des fichiers, ou permettre à quelqu’un d’avoir accès à votre ordinateur à distance lorsque vous êtes connecté à un réseau. En fonction de la configuration de votre ordinateur, il vous faut régler les paramètres de votre pare-feu pour permettre à ces services de fonctionner comme voulu.

Chaque programme fournissant des services réseau utilise un port réseau. Pour autoriser les autres ordinateurs du réseau à accéder à un service, il vous faut « ouvrir » le port correspondant dans le pare-feu :

  1. Ouvrez Activités dans le coin actif en haut à gauche de l’écran et lancez votre application pare-feu. Si vous ne la trouvez pas, il vous faut en installer une (par exemple, GUFW).

  2. Ouvrez ou désactivez le port de votre service réseau, en fonction des autorisations que vous souhaitez accorder à certaines personnes. Le port que vous devez modifier dépend du service.

  3. Enregistrez ou appliquez les modifications en suivant les instructions de votre application pare-feu.