Vérification de l’espace disque libre

Vous pouvez vérifier l’espace libre restant sur le disque avec l’Analyseur d’utilisation des disques, le Moniteur système ou l’application Utilisation.

Vérification avec l’analyseur d’utilisation des disques

Pour vérifier l’espace libre et la capacité du disque en utilisant l’Analyseur d’utilisation des disques :

  • Ouvrez Analyseur d’utilisation des disques dans la vue d’ensemble des Activités. La fenêtre affiche une liste des emplacements des fichiers avec l’utilisation et la capacité de chacun d’eux.

  • Cliquez sur un des éléments de la liste pour afficher les informations détaillées sur son utilisation. Cliquez sur le bouton menu puis sur Analyser le dossier pour analyser des emplacements différents.

Les informations affichées sont Dossier, Taille, Sommaire et Modifié pour la dernière fois. Pour plus de détails, consultez Analyseur d’utilisation des disques.

Vérification avec le moniteur système

Pour vérifier l’espace libre et la capacité du disque avec le Moniteur système :

  1. Ouvrez l’application Moniteur système en utilisant la vue d’ensemble des Activités.

  2. Cliquez sur l’onglet Systèmes de fichiers pour afficher les partitions du système et l’utilisation de l’espace disque. Les informations affichées concernent l’espace Total, Libre, Disponible et Utilisé.

Vérification avec l’application Utilisation

Pour vérifier l’espace libre et la capacité du disque avec Utilisation :

  1. Ouvrez l’application Utilisation en utilisant la vue d’ensemble des Activités.

  2. Sélectionnez l’onglet Stockage pour afficher l’espace disque total utilisé et disponible du système, ainsi que celui utilisé par le système d’exploitation et les répertoires des utilisateurs communs.

Vous pouvez libérer de l’espace disque dans les répertoires de l’utilisateur et ses sous-répertoires en cochant la case située à côté du nom du répertoire.

En cas de disque trop plein

Si le disque est trop plein, il faut :

  • Effacer les fichiers qui ne sont pas importants ou que vous n’utiliserez plus.

  • Faire une sauvegarde des fichiers importants que vous ne prévoyez pas d’utiliser avant un bon moment et les effacer du disque dur.