Réglage de la taille du système de fichiers

Un système de fichiers peut être agrandi pour utiliser l’espace libre après sa partition. Souvent, cela est même possible lorsque le système de fichiers est monté.

Pour faire de la place pour une autre partition après le système de fichiers, il peut être réduit en fonction de l’espace libre à l’intérieur.

Tous les systèmes de fichiers ne prennent pas en charge le redimensionnement.

La taille de la partition sera modifiée avec la taille du système de fichiers. Il est également possible de redimensionner une partition sans système de fichiers de la même manière.

Redimensionnement d’un système de fichiers ou d’une partition

  1. Ouvrez Disques à partir de la vue d’ensemble des Activités.

  2. Choisissez le disque contenant le système de fichiers concerné dans la liste des périphériques de stockage située sur la gauche. S’il y a plus d’un volume sur le disque, sélectionnez le volume qui contient le système de fichiers.

  3. Dans la barre d’outils en dessous de la section Volumes, cliquez sur le bouton de menu, puis sur Redimensionner le système de fichiers ou Redimensionner s’il n’existe pas de système de fichiers.

  4. Une boîte de dialogue s’ouvre dans laquelle la nouvelle taille peut être choisie. Le système de fichiers est monté pour calculer la taille minimale selon la quantité de contenu actuel. Si la réduction n’est pas prise en charge, la taille minimale est la taille actuelle. Laissez suffisamment d’espace dans le système de fichiers lors de la réduction afin de vous assurer qu’il peut fonctionner rapidement et de manière fiable.

    La durée du redimensionnement du système de fichiers dépend de la quantité de données à déplacer de la partie réduite.

    Le redimensionnement du système de fichiers implique automatiquement sa réparation. Il est donc fortement conseillé de sauvegarder les données importantes avant de commencer. L’opération ne doit pas être arrêtée sous peine d’endommager le système de fichiers.

  5. Confirmez le démarrage de l’opération en cliquant sur Redimensionner.

    L’opération démontera le système de fichiers si le redimensionnement d’un système de fichiers monté n’est pas pris en charge. Veuillez patienter pendant le redimensionnement du système de fichiers.

  6. Une fois les opérations de redimensionnement et de réparation nécessaires terminées, le système de fichiers est prêt à être réutilisé.