Navigation au clavier

Cette page détaille la navigation au clavier pour les gens qui ne peuvent utiliser ni souris ni autres outils de pointage, ou qui souhaitent utiliser le clavier autant que possible. Pour des raccourcis claviers utiles à tous les utilisateurs, consultez plutôt Les raccourcis clavier utiles.

Si vous avez des problèmes à utiliser la souris ou d’autres périphériques de pointage, il est possible de contrôler le pointeur de la souris en utilisant le pavé numérique du clavier. Consultez Clic et déplacement de la souris avec le pavé numérique pour obtenir des informations.

Navigation parmi les interfaces utilisateur

Tab et

Ctrl+Tab

Déplacer le focus du clavier entre les différents contrôles. Ctrl+Tab change de groupe de contrôles, par exemple du panneau latéral vers le contenu principal. Ctrl+Tab peut aussi faire sortir d’un contrôle qui utilise Tab lui-même, comme par exemple une zone de texte.

Maintenez appuyée la touche Maj pour déplacer le focus en sens inverse.

Flèches du clavier

Changer la sélection d’éléments au sein d’un contrôle, ou dans un ensemble de contrôles reliés. Utiliser les flèches du clavier pour mettre en évidence les boutons d’une barre d’outils, sélectionner les éléments dans une vue en liste ou en icônes ou sélectionner un bouton radio dans un groupe.

Ctrl+Touches fléchées

Dans une vue en liste ou en icônes, déplacer le focus du clavier vers un autre élément sans changer l’élément sélectionné.

Maj+Touches fléchées

Dans une vue en liste ou en icônes, sélectionner tous les éléments depuis l’élément sélectionné vers le nouvel élément mis en évidence.

Dans une vue en arborescence, les éléments possédant des enfants peuvent être développés ou réduits, afin d’afficher ou de masquer leurs enfants : développez en appuyant sur Maj+, et réduisez en appuyant sur Maj+.

Barre d’espace

Activer un élément mis en évidence, comme par exemple un bouton, une case à cocher ou un élément de liste.

Ctrl+Barre d’espace

Dans une vue en liste ou en icônes, sélectionner ou désélectionner l’élément mis en évidence sans désélectionner les autres éléments.

Alt

Maintenir enfoncée la touche Alt pour révéler les accélérateurs : les lettres soulignées sur les éléments du menu, les boutons et les autres contrôles. Appuyer sur Alt plus la lettre soulignée pour activer un contrôle, comme si vous aviez cliqué dessus.

Échap

Sortir d’un menu, d’une fenêtre surgissante ou d’une boîte de dialogue.

F10

Ouvrir le premier menu de la barre de menus d’une fenêtre. Utiliser les flèches du clavier pour naviguer dans les menus.

Maj+F10 ou

Menu

Afficher le menu contextuel pour la sélection en cours, comme si vous aviez effectué un clic droit.

Ctrl+F10

Dans le gestionnaire de fichiers, afficher le menu contextuel du dossier en cours, comme si vous aviez effectué un clic droit sur l’arrière-plan et pas sur un élément.

Ctrl+Page haut

et

Ctrl+Page bas

Dans une interface à onglets, basculer vers l’onglet de gauche ou de droite.

Déplacements dans le bureau

Super

Alterner entre la vue d’ensemble des Activités et le bureau. Dans la vue d’ensemble, commencez à saisir un mot-clé pour chercher instantanément vos applications, contacts et documents.

Super+Tab

Changer rapidement de fenêtre. Maintenez la touche Maj enfoncée pour inverser l’ordre de parcours.

Super+`

Changer de fenêtre dans une même application, ou depuis l’application sélectionnée après Super+Tab.

Ce raccourci utilise la touche ` des claviers américains pour lesquels la touche ` se trouve au-dessus de la touche Tab. Pour tous les autres claviers, le raccourci est Super plus la touche se trouvant au-dessus de Tab.

Ctrl+Alt+Tab

Donner le focus clavier à la barre supérieure. Dans la vue d’ensemble des Activités, vous pouvez basculer le focus clavier entre la barre supérieure, le lanceur, la vue d’ensemble des fenêtres, la liste des applications, et le champ pour la recherche. Utilisez les touches fléchées pour vous déplacer.

Super+Page haut

et

Super+Page bas

Changer d’espace de travail.

Alt+F6

Pour parcourir les fenêtres d’une même application, maintenez appuyée la touche Alt et appuyez sur F6 jusqu’à ce que la fenêtre que vous désirez soit en surbrillance, puis relâchez la touche Alt. Cela est identique à la fonction de Alt+`.

Alt+Échap

Parcourir toutes les fenêtres ouvertes d’un espace de travail.

Super+V

Ouvrir la liste des notifications. Appuyez sur Échap pour fermer.

Gestion des fenêtres

Alt+F4

Fermer la fenêtre actuelle.

Alt+F5 ou Super+

Pour restaurer à sa taille initiale ou maximiser une fenêtre, appuyez sur Alt+F10. Alt+F10 permet alternativement de maximiser et de restaurer.

Alt+F7

Déplacer la fenêtre actuelle. Appuyez sur Alt+F7, puis utilisez les touches fléchées pour déplacer la fenêtre. Appuyez sur Entrée pour terminer le déplacement, ou sur Échap pour la remettre à son point de départ.

Alt+F8

Pour redimensionner la fenêtre actuelle, appuyez sur Alt+F8, puis utilisez les touches fléchées pour obtenir sa nouvelle taille. Appuyez ensuite sur Entrée pour terminer le redimensionnement, ou sur Échap pour annuler et la remettre à sa taille d’origine.

Maj+Super+Page haut

et

Maj+Super+page bas

Déplacer la fenêtre actuelle vers un espace de travail différent.

Maj+Super+

Déplacer la fenêtre actuelle d’un écran vers la gauche.

Maj+Super+

Déplacer la fenêtre actuelle d’un écran vers la droite.

Alt+F10 ou Super+

Maximiser une fenêtre. Appuyez sur Alt+F10 ou Super+ pour restaurer une fenêtre maximisée dans sa taille d’origine.

Super+H

Minimiser une fenêtre.

Super+

Maximiser une fenêtre verticalement le long du côté gauche de l’écran. Appuyez à nouveau pour la remettre à sa taille précédente. Appuyez sur Super+ pour passer d’un côté à l’autre.

Super+

Maximiser une fenêtre verticalement le long du côté droit de l’écran. Appuyez à nouveau pour la remettre à sa taille précédente. Appuyez sur Super+ pour passer d’un côté à l’autre.

Alt+Barre d’espace

Afficher le menu de la fenêtre, comme avec un clic droit sur la barre de titre.