Clic milieu

Beaucoup de souris et de pavés tactiles disposent d’un bouton du milieu. Avec une souris équipée d’une roulette, il est généralement possible d’appuyer sur la roulette pour générer un clic milieu. Sinon, lorsque la souris ne dispose pas de bouton central, le clic milieu peut s’effectuer en appuyant en même temps sur les boutons gauche et droit.

Avec les pavés tactiles qui gèrent le tapotement à plusieurs doigts, il est possible d’effectuer un clic milieu en tapotant simultanément avec trois doigts. Pour que cela fonctionne, il faut activer le clic par tapotement dans les paramètres du pavé tactile.

De nombreuses applications utilisent le clic milieu comme raccourci avancé.

  • Dans les applications avec barres de défilement, un clic gauche dans l’espace vide de la barre déplace la position de défilement directement vers cet endroit. Le clic milieu permet d’accéder à une seule page vers cet emplacement.

  • Dans la vue d’ensemble des Activités, il est possible d’ouvrir rapidement une nouvelle fenêtre d’application avec un clic milieu. Ce clic doit être effectué sur l’icône de l’application, dans le lanceur (le « dash ») situé sur la gauche, ou dans la vue d’ensemble des applications. Cette vue est obtenue en cliquant sur l’icône en forme de grille dans le lanceur.

  • La plupart des navigateurs Web vous permettent d’ouvrir rapidement des liens dans les onglets avec le bouton du milieu de la souris. Il suffit de cliquer sur n’importe quel lien avec votre bouton du milieu, et il s’ouvrira dans un nouvel onglet.

  • Dans le gestionnaire de fichiers, le clic milieu joue deux rôles. Sur un dossier, il ouvre celui-ci dans un nouvel onglet. Cela ressemble au comportement des navigateurs Web les plus répandus. Sur un fichier, il ouvre celui-ci, comme pour un double-clic.

Certaines applications permettent d’utiliser le bouton du milieu de la souris pour d’autres fonctions. Recherchez dans l’aide de l’application concernée avec les mots clic milieu ou bouton du milieu de la souris.