Astuces du bureau
Précédent
Suivant

Astuces du bureau

Cette section donne des astuces d'utilisation et de personnalisation du bureau. Elles s'appliquent principalement à l'environnement de bureau (appelé KDE) et au gestionnaire de fichiers (appelé Konqueror).

Lancer des programmes automatiquement au démarrage de KDE

  1. La manière la plus simple pour lancer des programmes automatiquement au démarrage de KDE est d'utiliser le Gestionnaire de session de KDE. Vous pouvez configurer exactement comme vous le désirez la manière dont KDE démarre a chaque fois que vous ouvrez une session.

  2. Choisissez Menu K->Paramètres du système. Cliquez le bouton Compte utilisateur puis Gestionnaire de session dans la partie gauche. Verifiez que la case Restorer manuellement la session précédente est cochée.

  3. Lancez tous les logiciels que vous voulez avoir à chaque fois que vous vous connectez. Une fois que tout est configuré comme vous l'entendez, cliquez le Menu K->Enregistrer la session. A chaque fois que vous démarrerez KDE, votre session sera restaurée.

  4. Une autre méthode pour faire ceci est de copier l'entrée bureau (desktop entry) de l'application à démarrer automatiquement de /usr/share/applications vers le répertoire ~/.kde/Autostart.

Se connecter automatiquement sur KDE au démarrage de l'ordinateur

Il est possible de connecter un utilisateur automatiquement quand l'ordinateur démarrer. Ceci n'est pas recommandé pour la plupart des ordinateurs, vu qu'il n'est pas sûr de laisser d'autres utilisateurs accéder à vos informations.

  1. Menu K->Paramètres du système->Gestionnaire de connexion

  2. Cliquez Mode administrateur... et entrez votre mot de passe pour obtenir les privilèges administrateur.

  3. Sélectionnez l'onglet Commodité. Cochez Activer la connexion automatique et s

Redémarrer KDE sans redémarrer l'ordinateur

  1. Enregistrez et fermez toutes les applications en cours.

  2. Utilisez les raccourcis clavier Ctrl-Alt-Retour arrière pour redémarrer KDE.

  3. Si Ctrl-Alt Retour arri est dsudo /etc/init.d/kdm restart.

    (Voir la section intitulée « Empêche le raccourci clavier Ctrl-Alt-RetourArrière de redémarrer X » pour désactiver Ctrl-Alt-Retour arrière).

Empêche le raccourci clavier Ctrl-Alt-RetourArrière de redémarrer X

  1. Effectuez une copie de sauvegarde de votre fichier /etc/X11/xorg.conf existant.

    sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf_backup
  2. Ouvrez le fichier /etc/X11/xorg.conf pour l'éditer.

    kdesu kate /etc/X11/xorg.conf
  3. Ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier :

    Section	"ServerFlags"
    Option	"DontZap"	"yes"
    EndSection
    
  4. Enregistrez le fichier édité. (un exemple)

  5. Le changement s'appliquera lors de votre prochaine session KDE. Si vous souhaitez appliquer le changement immédiatement, redémarrez manuellement KDE. (Voir la section intitulée « Redémarrer KDE sans redémarrer l'ordinateur ».)

Lancer un programme manuellement

Il est parfois utile de démarrer un programme manuellement, par exemple, lorsque ce dernier ne possède aucune entrée correspondante dans le menu. Pour ce faire, utilisez la boîte de dialogue Exécuter une commande.

  1. Ouvrez le programme Exécuter une commande... en réalisant le raccourci clavier suivant : Alt-F2

  2. Entrez le nom du programme désiré et tapez sur Entrée

Activer automatiquement le verrouillage numérique (NumLock) au démarrage de KDE

  1. Menu K->Paramètres du système->Clavier

  2. Sous Verrouillage numérique au démarrage de KDE, cochez Activé. Cliquez Appliquer pour enregistrer vos préférences.

Le changement s'appliquera lors de votre prochaine session KDE. Si vous souhaitez appliquer ce changement immédiatement, désactivez le verrouillage numérique et redémarrez KDE (Voir la section intitulée « Redémarrer KDE sans redémarrer l'ordinateur »).

Voir les liens help:// dans Firefox

Vous voudriez peut-être avoir la possibilité d'utiliser le protocole help:// depuis Firefox (quelle idée saugrenue !).

  1. Démarrez Firefox en choisissant Menu K->Internet->Firefox

  2. Saisissez about:config dans la barre d'adresses.

  3. Cliquez avec le bouton droite sur la liste, sélectionnez Nouvelle->Valeur booléenne. Tapez network.protocol-handler.external.help comme Nom de l'option et true comme Valeur

  4. Cliquez à nouveau avec le bouton droite sur la liste, sélectionnez Nouvelle->Chaîne de caractères. Tapez network.protocol-handler.external.help comme Nom de l'option et khelpcenter comme Valeur

Modifier le Menu K

Kubuntu possède l'Éditeur du Menu KDE, pour vous permettre de personnaliser les menus et d'ajouter des entrées pour les programmes qui ne figurent pas dans le menu après leur installation.

Pour ajouter une nouvelle entrée au menu :

  1. Ouvrir l'Editeur du Menu KDE en cliquant à l'aide du bouton droit sur le menu K et en sélectionnant Éditeur de Menu.

  2. Dans la partie gauche de l'Éditeur du menu KDE, choisissez le sous-menu dans lequel la nouvelle entrée devrait apparaître.

  3. Choisissez Fichier->Nouvel Élément. Dans la fenêtre Nouvel Élément, choisissez un Nom. Ajoutez ensuite la Description, un Commentare et la Commande. Sélectionnez l'icône en cliquant l'Icône. La Commande sera généralement le nom du paquet, le Nom est ce qui apparaît dans le menu, et le commentaire Comment apparaîtra dans la bulle informative qui apparaît lors du survol de l'entrée de menu. Les Icônes sont à choisir depuis le répertoire /usr/share/pixmaps par défaut, ou peuvent être choisis n'importe où dans vos fichiers.

Pour changer l'ordre des entrées de menu, cliquez et glissez l'entrée dans la fenêtre de l'Editeur du Menu KDE.

Appliquettes pour une utilisation avancée du bureau

Superkaramba est un système pour amener des mini-programmes (appliquettes), tels que les prévision météo, un collecteur de nouvelles, des afficheurs d'informations système ou les contrôle du lecteur de musique sur votre bureau, où ils vont rester dans une relation symbiotique entre le beau et l'utile.

  1. Installez le paquet superkaramba depuis le dépôt Univers (voir la section intitulée « Gérer les dépôts »).

  2. Choisissez Menu K->Utilitaires->Superkaramba

  3. Consulter le site internet de SuperKaramba pour télécharger des applets.

Installer d'autres polices

Cette section décrit comment installer d'autres polices de caractères depuis les archives Kubuntu

  1. Pour les polices de caractères internationales, installez les paquets suivants depuis le dépôt Universe (voir Chapitre 3, Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications) :


    xfonts-intl-arabic
    xfonts-intl-asian
    xfonts-intl-chinese
    xfonts-intl-chinese-big
    xfonts-intl-european
    xfonts-intl-japanese 
    xfonts-intl-japanese-big
    xfonts-intl-phonetic
                            

  2. Pour les polices de caractères Microsoft TrueType, installez le paquet msttcorefonts depuis le dépôt Multiverse (voir Chapitre 3, Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications).

  3. Pour les polices de caractères Ghostscript, installez le paquet gsfonts-x11 (voir Chapitre 3, Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications).

  4. Après l'installation de n'importe qu'elle nouvelle police de caractères, regénérez le fichier d'information des polices de caractères en saisissant la commande suivante dans un terminal :

    sudo fc-cache -f -v

Si vous préférez télécharger les polices de caractères à la mai, vous pouvez les installer facilement en ouvrant Konqueror et en tapant fonts:/// dans la barre d'adresse. Vous pouvez ensuite installer la police, au niveau du système ou pour un usage personnel en glissant-déposant vers les dossiers respectifs.

Précédent
Suivant
Sommaire