Internet
Précédent
Suivant

Internet

Se connecter à Internet

Voilà la marche à suivre pour se connecter à Internet :

  1. Si vous possédez un modem ou une connexion ADSL, merci de bien vouloir lire la section intitulée « Modems » en premier lieu.

  2. Menu K->Paramètres du système->Paramètres réseau

  3. Cliquez Mode administrateur... et entrez votre mot de passe pour obtenir les privilèges administrateur.

  4. Sélectionnez l'onglet Interfaces réseau. Sélectionnez l'interface à configurer depuis la liste et cliquez le bouton Configurer l'nterface....

  5. Entrez les données adaptées à la connection tels que DHCP ou l'adresse IP statique, ou le nom du réseau sans fil (dans le cas d'une connection sans fil). Cliquez OK pour accepter les réglages.

  6. Il est parfois nécessaire de configurer les paramètres DNS. Si nécessaire, sélectionnez l'onglet Système de noms de domaines pour ajouter, éditer ou ôter des serveurs DNS dans la liste des Serveurs de noms de domaines.

Pour activer ou désactiver les connexions réseau, procédez comme suit :

  1. Menu K->Paramètres du système->Paramètres réseau

  2. Cliquez Mode administrateur... et entrez votre mot de passe pour obtenir les privilèges administrateur.

  3. Sélectionnez l'onglet Interfaces réseau. Sélectionnez l'interface à activer/désactiver depuis la liste, puis cliquez Activer l'interface ou Désactiver l'interface.

Naviguer sur le réseau

  1. Pour voir les ordinateurs du réseau, choisissez Menu du système->Emplacements distants dans la barre des tâches.

  2. Vous devrez peut-être taper un nom d'utilisateur, un mot de passe et un nom de domaine. Contactez votre administrateur réseau pour obtenir ses informations.

Note

Les ordinateurs utilisant Windows et partageant des fichiers peuvent être trouvés dans le lienPartages Samba

Navigateur Internet

Kubuntu est livré avec un navigateur Internet extrêmement puissant, appelé Konqueror, qui permet (entre autres) de surfer sur Internet, de gérer ses fichiers, de parcourir le réseau et d'afficher vos documents .pdf, textes ou vos photos. Konqueror est compatible avec la plupart des protocoles internet, et permet, grâce à l'usage de modules d'extensions, d'afficher les vidéos Macromedia Flash ou Real Media. Quand vous lancez Kubuntu pour la première fois, Konqueror sera disponible dans la barre des tâches située en bas de votre bureau. Konqueror peut aussi être lancé via : Menu K->Internet->Konqueror (navigateur Web)

Il existe aussi le navigateur Internet Mozilla Firefox comme alternative à Konqueror. Mozilla Firefox dispose d'une navigation par onglets, du blocage des publicités, d'une recherche intégrée, de marque-pages dynamiques et de bien d'autres fonctionnalités. Il supporte aussi d'autres modules permettant par exemple d'utiliser Java, Macromedia Flash ou Real Player. Mozilla Firefox n'est pas installé par défaut dans Kubuntu. Vous pouvez cependant l'installer en parallèle (sans rien devoir changer à votre configuration) grâce au paquet firefox (cf Chapitre 3, Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications pour plus d'informations)

Après l'avoir installé, vous pouvez le lancer via Menu K->Internet->Navigateur Web Firefox

Note

De nombreuses extensions sont disponibles pour Mozilla Firefox. D'un autre côté, Konqueror est plus étroitement intégré à KDE.

Macromedia Flash pour Konqueror

Les instructions suivantes sont valables uniquement pour les architectures i386.

  1. Pour visionner des animations flash depuis le navigateur internet Konqueror, vous devez installer le paquet flashplugin-nonfree depuis le dépôt Multiverse (cf. Chapitre 3, Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications).

  2. Pour télécharger et installer le greffon, saisissez la commande suivante dans un terminal :

    sudo update-flashplugin
  3. Le greffon sera disponible au prochain démarrage de Konqueror.

Comment faire revenir Konqueror au profil par défaut de KDE ?

Kubuntu est livré avec un profil Konqueror simplifié afin de rendre les tâches courantes plus intuitives par rapport aux réglages par défaut de KDE. Pour revenir au profil par défaut de KDE :

  1. Ouvrez un terminal en sélectionnant Menu K->Système->Konsole (Terminal) à partir du tableau de bord.

  2. Tapez SVP les commandes suivantes:

    ↵
     sudo rm -r /usr/share/kubuntu-default-settings/kde-profile/default/share/apps/konqueror↵
     sudo cp /usr/share/apps/konqueror/konqueror-orig.rc /usr/share/apps/konqueror/konqueror.rc↵
     

Courriel

La solution groupware de KDE, Kontact, permet de gérer votre carnet d'adresses, vos courriels, listes de tâches, nouvelles, notes et flux RSS/Atom. Vous pouvez démarrer Kontact en cliquant sur Menu K->Bureautique->Kontact (Gestionnaire d'informations personnelles) à partir du tableau de bord.

À titre d'alternative, le client de messagerie Mozilla Thunderbird est également disponible en installant le paquet mozilla-thunderbird (cf. Chapitre 3, Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications).

Pour démarrer Thunderbird, sélectionnez Menu K->Internet->Thunderbird à partir du tableau de bord.

Définir Mozilla Thunderbird comme client de messagerie par défaut

  1. Sélectionnez Menu K->Paramètres du Système->Composants de KDE.

  2. Dans Composants de KDE, cliquez sur Applications par défaut puis Client de courrier et sélectionnez l'option Utiliser un autre client de messagerie.

  3. Dans la zone de texte Utiliser un autre client de messagerie, saisissez mozilla-thunderbird %s, puis cliquez surAppliquer pour enregistrer vos réglages.

Lecteurs de nouvelles

Lecteur de flux Akregator

Akregator est un lecteur de flux rapide et intuitif, installé par défaut dans Kubuntu. Akregator peut être démarré comme une application autonome en sélectionnant Menu K->Internet->Akregator (Lecteur de flux RSS) à partir du tableau de bord.

Akregator est également disponible en tant que composant de Kontact. Démarrez Kontact en sélectionnant Menu K->Bureautique->Kontact (Gestionnaire d'informations personnelles) à partir du tableau de bord. Cliquez sur l'icône Flux sur le panneau latéral à gauche pour basculer vers le Lecteur de flux et le configurer.

Lecteur de nouvelles KNode

Le lecteur de nouvelles par défaut de Kubuntu est intégré à Kontact. Il fournit la possibilité d'installer et télécharger vos forums favoris et de gérer leur contenu. Le lecteur de nouvelles n'est néanmoins pas installé par défaut.

  1. Installez le paquet knode depuis le dépôt Universe (cf. la section intitulée « Gérer les dépôts »).

  2. Lancez Kontact en sélectionnant Menu K->Bureautique->Kontact (Gestionnaire d'informations personnelles) à partir du tableau de bord.

  3. Cliquez sur l'icône Nouvelles sur le panneau latéral à gauche pour basculer vers le lecteur de nouvelles et le configurer.

Développement web

Quanta Plus

Quanta Plus est un puissant éditeur pour les graphistes et programmeurs web. Quanta Plus supporte un grand nombre de langages de programmations et de marquage, et inclut plusieurs utilitaires pour graphistes et programmeurs.

  1. Installez le paquet Quanta Plus (voir Chapitre 3, Ajouter, supprimer et mettre à jour des applications).

  2. To start Quanta Plus, choose K-Menu->Development->Web Development->Quanta Plus (Web Development Environment)

Système d'édition de pages web NVU

NVU est une application graphique de création de pages web WYSIWYG (What You See Is What You Get) tout à fait semblable à Dreamweaver.

  1. Installez le paquet nvu depuis le dépôt Universe (cf. la section intitulée « Gérer les dépôts »).

  2. Pour démarrer Nvu, sélectionnez Menu K->Développement->Nvu à partir du tableau de bord.

Chat (Discussion en ligne)

Kopete

Kopete est le client de messagerie instantanée installé par défaut avec Kubuntu. Avec Kopete vous pouvez communiquer avec les utilisateurs de : AIM/ICQ, Gadu-Gadu, Groupwise, IRC, Jabber, MSN, SMS et Yahoo. La possibilité de pouvoir utiliser une seule application pour tous ces protocoles est particulièrement pratique et permet de regrouper tous vos contacts dans une seule fenêtre. Pour lancer Kopete, choisissez Menu K->Internet->Kopete (Messagerie instantanée) à partir du tableau de bord.

Konversation

Konversation est un client pour le protocole IRC (Internet Relay Chat - discussion relayée par internet). Ce programme dispose d'une interface claire et facile d'utilisation. Pour lancer Konversation, choisissez Menu K->Internet->Konversation (Discussion IRC) à partir du tableau de bord.

Peer To Peer

BitTorrent

No default bit torrent capability is installed with Kubuntu. However, you may install Ktorrent from the universe repositories. Be sure that the universe repository is enabled and download it via Adept (See la section intitulée « Gérer les dépôts »).

Client de partage de fichiers aMule

aMule est une application « peer to peer » (P2P) utilisant le réseau ed2k, à partir duquel vous pourrez télécharger quantité de fichiers.

  1. Il vous suffit d'installer le paquet amule depuis le dépôt Universe (cf. la section intitulée « Gérer les dépôts »).

  2. Pour lancer aMule, choisissez Menu K->Internet->aMule à partir du tableau de bord.

Apollon

Apollon est un client P2P facile d'utilisation, spécialement créé pour KDE. Cette application permet de se connecter aux réseaux Gnutella, OpenFT, and FastTrack. Ceci rend superflue l'installation d'applications comme Limewire.

  1. Il vous suffit d'installer les paquets Apollon et gift depuis le dépôt Universe (cf. la section intitulée « Gérer les dépôts »).

  2. Avant de lancer Apollon, vous devez activer le processus d'arrière-plan giFT, en lançant une console via Konsole et en tapant la commande

    gift-setup

    . Il vous suffit alors de suivre les instructions.

    Note

    Make sure you enable the OpenFT and Gnutella plugins by typing OpenFT:Gnutella in the plugin section.

  3. Cf. les fichiers suivants en guise d'exemple:

Précédent
Suivant
Sommaire