Musique
Précédent
Suivant

Musique

Jouer des CDs audio

Lorsque vous insérez un CD audio avec Kubuntu, le système va le reconnaître, le monter et démarrer le Démon KDE. Choisissez Lecture pour lancer la lecture de CDs dans KSCD. Si vous êtes connecté à l'Internet, KSCD va aller chercher les données du disque : artiste, titres et données de pistes sur freedb.org. Il est également possible d'aller chercher ces informations en cliquant Extras.

Pour démarrer manuellement KSCD, choisissezMenu K->Multimédia->KsCD (Lecteur de CD audio).

Pour jouer le CD, cliquez le bouton Jouer. Pour jouer une piste en particulier, sélectionnez la piste depuis le menu déroulant en haut.

Extraire et encoder des CDs audio

  1. Lorsque vous insérez un CD audio avec Kubuntu, le système va le reconnaître, le monter et démarrer le Démon KDE. Choisissez Extrait et encode des pistes audio pour lancer KaudioCreator.

  2. Pour lancer KaudioCreator manuellement, choisissez Menu K->Multimédia->KAudioCreator (Exctracteur de CD audio) depuis le menu système.

  3. Dans KaudioCreator, vous serez accueilli par la liste des pistes, classées par leur numéro de piste. Si le CD à extraire est un CD original (pas une compilation, un CD de sauvegarde), tous les titres devraient être détectés automatiquement si vous êtes connectés à Internet. Si non, cliquez le disque en haut à gauche pour ré-essayer.

  4. Sélectionnez les pistes à extraire ou sélectionnez-les toutes en cliquant Sélectionner toutes les pistes.

  5. To begin the ripping process, press the Rip Selection in the toolbar. When the ripping process has started, you can watch your progress by pressing the Jobs tab. By default, the files rip into /home/username/ogg directory, and are in the Ogg Vorbis (ogg) format. They are neatly sorted by artist, followed by album, and lastly song.

  6. Une fois l'extraction du CD audio terminée, cliquez le bouton Éjecter le CD.

Astuce

Vous pouvez utiliser la fenêtre des préférences pour contrôler l'emplacement des fichiers audio extraits sur votre ordinateur, le nom des fichiers audio extraits, ainsi que le format et le codage utilisés pour les fichiers. Dans la fenêtre principale, choisissez Configuration->Configurer KAudioCreator....

KAudioCreator est capable d'extraire des fichiers audio aux formats suivants:

  • Ogg Vorbis - Ogg Vorbis est un format de compression audio avec pertes, non breveté et qui produit généralement des fichiers musicaux d'une meilleure qualité et mieux compressés que le MP3. Voir le site de Vorbis pour plus d'informations.

  • FLAC - FLAC est le codec audio sans Perte libre (Free Lossless Audio Codec). Il peut compresser les fichiers audio jusqu'à 50% sans perte d'information dans le flux audio. Pour plus d'informations, voir la page de FLAC (en anglais) sur sourceforge.net.

  • WAV - Wav est un format audio non compressé. Ce format est souvent utilisé par les logiciels de traitement de fichiers sons (comme Audacity par exemple), car il ne nécessite pas de processus de compression/décompression. À la fin du traitement du fichier, celui peut-être converti en d'autres formats, comme OGG Vorbis ou FLAC.

Vous pouvez également extraire les fichiers des CD audio vers le format MP3, non-libre et propriétaire en utilisant l'encodeur lame. Voir le manuel KAudioCreator (Aide hors-ligne).

Jouer et organiser les fichiers musicaux

Kubuntu ne supporte par le format MP3 par défaut, car celui-ci est protégé par des brevets et des droits. Cependant, Kubuntu supporte nativement le format Ogg Vorbis, qui a le mérite d'être gratuit, libre et sans brevet. De plus, à taille égale, les fichiers Ogg Vorbis procurent une meilleure qualité d'écoute que les formats MP3, AAC ou WMA. Enfin, le format Ogg Vorbis est supporté par la majorité des lecteurs audio actuels. (une liste de lecteurs audioest disponible sur le site de la fondation Xiph).

Évidemment, vous pouvez toujours lire vos anciens fichiers MP3 en installant le support MP3 (voir la section intitulée « Codecs multimédia »). Les instructions concernant le forma Windows Media Audio (wma/wmv) ou autres formats bourrés de brevets peuvent être trouvées sur la page Formats non libres du wiki Kubuntu-fr.

L'application de lecture de musique par défaut sur votre système Kubuntu est le lecteur audio AmaroK, un programme de gestion et de lecture de musique qui ressemble à iTunes. Lors du premier démarrage de AmaroK, il va parcourir votre dossier utilisateur à la recherche de fichiers musicaux jouables et va les ajouter à la base de données. Pour démarrer AmaroK, choisissez Menu K->Multimédia->AmaroK (Lecteur audio).

AmaroK permet d'éditer directement les marqueurs ID3 dans vos fichiers Ogg et autres fichiers musicaux. Voyez le manuel amaroK (Aide hors-ligne) pour plus de détails sur l'édition des méta-données.

Utilisation de votre iPod

Vous pouvez jouer de la musique directement depuis votre iPod avec AmaroK. Connectez simplement votre iPod à votre ordinateur et lancez AmaroK.

Pour transférer de la musique vers et depuis un iPod, vous pouvez également utiliser AmaroK. Veuillez vous référer au manuel amaroK

Éditer des fichiers audio

Audacity est un logiciel libre et en source ouverte pour l'enregistrement et l'édition de sons. Pour utiliser Audacity :

  1. Installez le paquet audacity depuis le dépôt Univers (voir la section intitulée « Gérer les dépôts »).

  2. Pour lancer Audacity, choisissez Menu K->Multimédia->Audacity.

  3. Pour obtenir une aide supplémentaire sur l'utilisation d'Audacity, veuillez consulter l'aide de l'application en suivant Aide->Table des matières....

Précédent
Suivant
Sommaire