Tous les fichiers sur un système Linux ont des droits d'accès qui permettent ou empêchent aux autres utilisateurs la visualisation, la modification ou l'exécution de ces fichiers. Le super-utilisateur (« root ») a la possibilité d'accéder à n'importe quel fichier du système. Chaque fichier a des restrictions d'accès, des restrictions d'utilisateurs et une association propriétaire/groupe.
Chaque fichier est gardé par ces trois couches de droits, par ordre d'importance :
utilisateur
s'applique à l'utilisateur propriétaire du fichier
groupe
s'applique au groupe associé au fichier
autres
s'applique à tous les autres utilisateurs
Dans chacun de ces trois ensembles se trouvent les droits d'accés réels. La manière dont les droits s'appliquent, qui différe selon qu'il s'agit d'un fichier ou d'un répertoire, est décrite ci-dessous :
lecture
les fichiers peuvent être vus/ouverts
le contenu du répertoire peut être visualisé
écriture
les fichiers peuvent être modifiés ou supprimés
le contenu du répertoire peut être modifié
exécution
les fichiers exécutables peuvent étre lancés en tant que programme
il est possible d'entrer dans les répertoires
Pour voir et éditer les permissions sur les fichiers et répertoires, ouvrir le ->, faire un clic droit sur un fichier ou répertoire, sélectionner . Les permissions se trouvent dans l'onglet Droits d'accès. Si vous êtes le propriétaire du fichier, il y est possible d'éditer tous les niveaux de permission. Les droits d'accès avancés (à configurer en cliquant le bouton Droits d'accès avancés) sortent du cadre de ce guide.