Super-utilisateur (root) et sudo
Précédent
Suivant

Super-utilisateur (root) et sudo

Le super-utilisateur (root) dans GNU/Linux est l'utilisateur qui a les droits d'accès administratifs à votre système. Les utilisateurs normaux n'ont pas ces droits pour des raisons de sécurité. Cependant, Kubuntu n'a pas de super-utilisateur. À la place, l'accès administratif est donné à certains utilisateurs qui devront utiliser l'application « sudo » pour réaliser les tâches administratives. Le premier compte utilisateur créé sur votre système durant l'installation aura, par défaut, accès à sudo. Vous pouvez restreindre et autoriser des accès à sudo avec l'application Utilisateurs et groupes (voir la section intitulée « Utilisateurs et groupes » pour plus d'informations).

Au moment de lancer une application requérant les privilèges de super-utilisateur, sudo vous demandera de donner le mot de passe de votre compte utilisateur. Ceci afin d'assurer que des applications malicieuses ne peuvent pas endommager votre système. Ceci sert également à vous rappeler que vous allez réaliser des actions administratives qui requièrent votre entière attention !

Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe.

Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut). Cette fonctionnalité a été conçue pour permettre aux utilisateurs de réaliser plusieurs tâches administratives sans devoir donner son mot de passe à chaque action.

Avertissement

Faites attention lorsque vous exécutez des taches d'administration : vous pourriez endommager votre système !

Quelques astuces pour utiliser sudo :

Lancer un programme manuellement avec les droits administateur.

Il est parfois nécessaire de lancer un programme avec les droits du super-utilisateur. Il est facile de le faire à l'aide du menu Exécuter une commande....

Avertissement

Soyez prudent lorsque vous lancez des applications avec les droits du super-utilisateur, puisque vous pouvez endommager votre système. Voir la section intitulée « Super-utilisateur (root) et sudo » pour plus de détails.

  1. Ouvrez le programme Exécuter une commande... en réalisant le raccourci clavier suivant : Alt-F2

  2. Entrez le nom du programme que vous voulez lancer prefixé par kdesu et tapez Enter. Par exemple, pour lancer l'éditeur de texte Kate avec les droits de super-utilisateur, tapez

    kdesu kate

    .

Précédent
Suivant
Sommaire