Travailler en ligne de commande n'est pas une tâche si compliquée que vous pourriez le penser. Il n'y a pas de connaissances spéciales à avoir pour utiliser la ligne de commande : c'est un programme comme un autre. La plupart des actions sous Linux peuvent être réalisées en utilisant la ligne de commande. Bien qu'il y ait des outils graphiques pour la plupart des programmes, cela ne suffit pas toujours. Dans ce cas que la ligne de commande devient pratique.
Le terminal est souvent appelé « invite de commande » ou « console ». Lors des débuts de l'informatique, c'était la seule manière d'interagir avec un ordinateur ; de plus, les utilisateurs Linux ont trouvé que l'utilisation de la console peut être plus rapide qu'une méthode graphique et conserve certains avantages à l'heure actuelle. Vous allez maintenant apprendre à utiliser le terminal.
A l'origine le terminal était utilisé comme gestionnaire de fichiers, et il est effectivement toujours utilisé pour cela. Vous pouvez utiliser le terminal comme gestionnaire de fichiers, pour naviguer dans vos fichiers et annuler les changements qui ont été faits.
L'Konsole peut être lancée en choisissant ->-> depuis le menu déroulant du bureau.
La commande ls (LiSte) liste les fichiers avec du texte mis en forme en différentes couleurs
La commande mkdir va créer un répertoire. (MaKe DIRectory - Créer répertoire)
La commande cd (Change Directory) va changer votre répertoire courant vers le répertoire spécifié.
La commande cp (CoPier) va copier tous les fichiers spécifiés. La commande cp -r va copier tous les répertoires spécifiés.
La commande rm (ReMove - Enlever) va supprimer tous les fichiers spécifiés. La commande rm -r va supprimer tous les dossiers spécifiés, ainsi que leurs contenus.
La commande mv (MoV - Déplacer) va déplacer/renommer tous les fichiers ou répertoires spécifiés.
La commande locate va chercher le nom de fichier spécifié. Elle utilise un index des fichiers de votre système pour travailler rapidement. Afin de mettre à jour cet index, lancer la commande sudo updatedb. Cette commande est lancée automatiquement chaque jour si votre ordinateur reste allumé. Cette commande doit être lancée avec des privilèges administratifs (voir la section intitulée « Super-utilisateur (root) et sudo »).
Il est également possible d'utiliser des caractères joker pour trouver un ou plusieurs fichiers, comme « * » (tous fichiers) ou « ? » (pour trouver un caractère).
La méthode habituelle pour accéder à la ligne de commande dans Kubuntu est de démarrer un terminal (voir la section intitulée « Démarrage du terminal » plus haut), il est cependant parfois utile de basculer sur une vraie console :
Utilisez le raccourci clavier Ctrl-Alt-F1 pour basculer sur la première console.
Pour revenir au mode Bureau, utilisez le raccourci clavier Ctrl-Alt-F7.
Il y a six consoles disponibles. Chacune d'elles est accessible est accessible par les raccourcis clavier Ctrl-Alt-F1 à Ctrl-Alt-F6.